Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Novembre 29, 2016
Categories:
La culture du cannabis
Il y a deux façons de cultiver un plant de cannabis, soit en plantant une graine, soit en prélevant une « bouture » du plant mère et en la plantant, pour donner un « clone ». Choisir les graines de cannabis plutôt que les clones a beaucoup d’avantages, voyons pourquoi.
Une fois qu’un plant a germé, il développe une racine pivotante qui plonge profondément dans la terre. Cette longue racine transporte de l’eau avec des nutriments essentiels à la plante pour qu’elle s’épanouisse. Pour la culture en extérieur, ce trait est inestimable dans des conditions chaudes et sèches. Mais les clones ne développement que les racines latérales qui n’ont pas l’énergie d’absorption de la racine pivotante. C’est pourquoi un clone sera généralement plus faible que le plant mère.
Quand on prend soin d’un clone, un intense professionnalisme est nécessaire. Les clones n’ont pas de systèmes de racines développés, c’est pourquoi toutes les conditions environnementales doivent être absolument parfaites et contrôlées pour que les clones continuent à pousser.
La composition génétique de la variété de cannabis doit correspondre à son environnement de destination pour des résultats optimaux. En achetant les graines d’une banque de graines fiable, les cultivateurs peuvent choisir des variétés spécifiques conçues pour s’épanouir dans les environnements spécifiques. Les banques de graines ont des informations sur le rendement, la qualité, le contenu en THC/CBD, la taille, etc. Les cultivateurs peuvent choisir parmi des centaines de variété et acheter celle qui leur convient le mieux. Les clones, d’un autre côté, sont difficiles à trouver. Les cultivateurs peuvent en acheter sur des boutiques en ligne, ou peut-être s’en procurer auprès d’un ami ou d’une connaissance, mais le choix de la variété est très fortement limité.
Acheter des graines chez un vendeur de graines de cannabis en ligne garantit en général la discrétion dont ont besoin de nombreux cultivateurs. Mais les clones n’ont pas cette qualité. Premièrement, la personne qui vous a donné ou vendu le clone connaît vos opérations de culture. Deuxièmement, le transport des clones est facilement détectable, alors que des centaines de graines tiendraient dans une poche sans se faire remarquer.
Il y a plusieurs années, quand les autofloraison sont arrivées dans la boîte à outils des cultivateurs, la puissance et la qualité ne pouvaient pas rivaliser avec les variétés régulières à photopériode. Mais les choses ont changé et des avancées scientifiques incroyables dans la reproduction, ainsi que la création d’hybrides autofloraison a permis la naissance de variétés comptant parmi les meilleures que l’humanité ait jamais vues, et de loin.
Maintenant, cloner un plant autofloraison … pas une bonne idée. La vie du plant mère autofloraison est déjà prédéterminée après que la graine a germé. Génétiquement, l’horloge du cycle de vie sera transférée aux clones. Donc si le plant mère n’a que 90 jours à vivre et que les clones sont prélevés 40 jours après la germination du plant mère, en général les clones ne vivront que 50 jours et produiront peut-être une seule tête minuscule. C’est pourquoi on ne prélève des clones que sur les plants mères à photopériode car c’est le changement de période lumineuse qui les pousse en floraison et non l’horloge biologique génétique.
Si le plant mère a des nuisibles, des virus ou des maladies, ils seront transmis aux clones. Et aussi, même si le clone est sain, le transport pourrait bien inviter des nuisibles comme les araignées rouges. Planter du cannabis à partir de la graine assure au cultivateur un « départ propre ».
Trouvez votre précieux ! Les graines de la même variété de cannabis auront des caractéristiques similaires pour la croissance, l’odeur et l’effet, similaires mais pas identiques. En d’autres mots, vous aurez différents phénotypes. Parfois vous rencontrerez ce phénotype spécial qui vous fera baver rien qu’à y penser. Quand vous aurez trouvé ce phénotype très spécial, eh bien là, vous pourrez commencer à le cloner.
Les graines durent longtemps si elles sont au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Si elles sont stockées pendant longtemps, l’humidité ne doit pas dépasser les 9 % et un stockage sous vide est optimal. Les clones ne peuvent pas être stockés comme les graines, car ils poussent déjà et ont besoin de beaucoup de soins.