Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Mai 22, 2018
Categories:
La culture du cannabis
Après avoir fait tous ces efforts pour cultiver la meilleure herbe possible, il est très important de bien sécher et affiner votre weed. Le cannabis doit être sec pour être consommé correctement dans la plupart des cas. L'herbe humide ne brûle pas et le THC n'est pas encore correctement actif tant qu'elle n'est pas sèche. Après le séchage, l'herbe doit alors être affinée pour obtenir la meilleure qualité dans les têtes séchées. Le séchage les rend consommables, alors que l'affinage en change légèrement la composition chimique et rend les mêmes têtes remarquables. Elles seront plus puissantes, avec un arôme plus développé et complexe et seront bien plus douces à fumer.
Dans un environnement à température correcte et à humidité contrôlée, les fleurs de cannabis prendront entre 3 jours et 2 semaines pour être suffisamment sèches. 3 jours pour les petites « micro-têtes », généralement détachées des branches et 2 semaines pour les têtes plus grosses ou pour les plants/tiges entières suspendues pour sécher. Si le séchage n'est pas correctement réalisé, il y a un risque de moisissure à l'affinage. Dans des conditions sèches, l'herbe sera prête plus vite. Et inversement dans des conditions humides.
Tout d'abord, nettoyez et stérilisez l'espace de séchage. Lavez-le comme vous le feriez dans un espace de culture. Une pièce propre et sèche assure l'absence de pathogènes provoquant les moisissures et d'allergènes comme la poussière. Des têtes de qualité, non-polluées, sont le résultat final désiré d'une bonne culture.
Le séchage dans un lieu clos signifie que vous pouvez modifier l'environnement si nécessaire – des ventilateurs pour la circulation de l’air, des humidificateurs et déshumidificateurs pour le contrôle de l'HR et des chauffages/climatiseurs/air conditionné pour le contrôle de la température.
ÉTAPE 1 : récoltez et taillez vos plants. Certains cultivateurs préfèrent tailler sur le plant et d'autres préfèrent ne pas tailler du tout. Tout est affaire de préférence personnelle. Plus vous laissez de feuilles, plus les têtes mettront longtemps à sécher. Dans des conditions plus chaudes ou par une humidité faible, cela peut être avantageux, car cela permet d'éviter aux têtes de sécher trop vite.
ÉTAPE 2 : suspendez les têtes pour les faire sécher si elles sont toujours sur leurs branches. Des cintres, de la ficelle, des étendoirs à linge ou des grilles métalliques fonctionnent bien. Si les têtes ont été retirées du plant, puis taillées et manucurées, séchez-les sur une grille de séchage. Ceci permet une bonne circulation d'air autour des têtes.
ÉTAPE 3 : un séchage lent est la clé d'une bonne herbe. L'HR idéale est de 50 %. La température idéale est de 21 °C. Des têtes séchées trop vite ont un goût désagréable, mais cela peut être corrigé par l'affinage. Les plus petites têtes sont prêtes à être affinées quand elles sont sèches au toucher et qu'elles se détachent facilement de la branche. Si vous pliez une tête pour la détacher de la branche et que des fils de fibre viennent avec, elle est encore trop humide. Si les têtes sont friables au toucher, elles sont trop sèches. Les plus grosses têtes mettent plus longtemps à sécher. Quand les tiges qui les portent cassent facilement plutôt que de plier, les têtes seront alors assez sèches pour être placées dans le bocal d'affinage.
Pendant une période de deux semaines au minimum, le cannabis séché libère une molécule d'eau de la chaîne de composés psychoactifs. En fait, plus il est affiné longtemps, mieux c'est. Cela renforce la puissance des têtes et les rend plus savoureuses. De nombreux passionnés ne consommeront pas des têtes non-affinées et sauront immédiatement si elles n'ont pas été traitées correctement. Vous pourrez aussi le faire une fois que vous aurez goûté la différence, c'est assez surprenant.
La chlorophylle se dégrade aussi durant ce processus. La plupart de la verdure se dissipe, en laissant un arc-en-ciel de couleurs dans les têtes, selon la variété. Bronze, bleu foncé, violet et doré, autant de couleurs observables dans du cannabis bien affiné. Les conditions idéales dans le bocal devraient être une température de 21 °C et une HR de 58-65 %.
Des bocaux en verre à gros col sont la méthode idéale d'affinage et de stockage pour le cannabis. Simplement parce que c'est plus facile d'y plonger la main. Il est aussi très facile de stériliser le verre et vous pouvez observer les têtes de l'extérieur. De même, la gamme CVault propose des récipients d'affinage en acier inoxydable de diverses tailles, avec de grandes ouvertures et des joints en silicone.
ÉTAPE 1 : tout d'abord, stérilisez les récipients. Le plus facile est de les asperger d'alcool isopropylique et de les sécher en frottant.
ÉTAPE 2 : placez sans presser vos têtes dans les bocaux et mettez le couvercle. Ne les poussez pas et ne les tassez pas. Ne remplissez le bocal qu'aux ⅘. Placez les bocaux dans un endroit frais et obscur, comme un placard ou une armoire. À partir de là, plusieurs variables peuvent affecter le processus d'affinage :
• Si les têtes sont complètement sèches quand vous les placez dans les bocaux, il suffira juste de les faire « respirer » tous les jours pour permettre la circulation d'air et pour éviter la propagation de moisissures.
• Si les têtes sont un peu humides, ce sera évident quand vous ouvrirez le bocal le jour suivant : elles seront plus humides à la surface que quand vous les avez placées. Il pourrait aussi y avoir de l'humidité sur les parois du bocal. Essuyez les bocaux pour les sécher, replacez les têtes puis laissez les bocaux ouverts pour que les têtes sèchent mieux. Ensuite, recommencez tout le processus d'affinage avec le couvercle fermé. Cela peut parfois se produire si la tige interne contient trop d'humidité, qui migre alors dans la tête.
• Pour les têtes qui étaient trop sèches, placez des pelures de pomme de terre dans le bocal avant d'y ajouter les têtes. Elles absorberont l'humidité des pelures et se réhydrateront suffisamment pour bien s'affiner. Retirez les pelures et continuez l'affinage une fois le niveau de séchage désiré obtenu.
ÉTAPE 3 : pendant l'affinage, les bocaux doivent régulièrement être ouverts pour respirer. Au moins une fois ou deux chaque jour si vous pensez que les têtes pourraient être toujours un peu humides. Il s'agit simplement d'ouvrir le bocal à l'air libre pour laisser les gaz accumulés s'échapper. N'oubliez pas que l'affinage consiste à retirer une molécule d'eau de la composition chimique des têtes.
Faites doucement tourner le bocal de haut en bas pour que les têtes bougent, pour éviter toute poche d'humidité. Ne secouez pas les bocaux, il faut éviter de détruire la beauté des têtes. Quand l'humidité se stabilise, le processus d'affinage est terminé et il est temps de stocker votre herbe.
Si jamais vous sentez une odeur d'ammoniaque, c'est un signal d'alarme. Ceci indique que la moisissure se répand rapidement. Des hygromètres ou indicateurs d'humidité permettent d'être précis dans le contrôle de l'humidité. Un hygromètre placé dans un bocal peut facilement être lu à travers le verre pour avoir une mesure précise de l'HR.
Une fois séchée et affinée, il est temps de la stocker sur le long terme. Comme de nombreux produits alimentaires, le cannabis doit être stocké dans un lieu frais, obscur et sec. La lumière peut dégrader le THC et un excès de chaleur provoquera certainement la moisissure des têtes, même si elles ont bien été affinées.
Il est essentiel de maintenir les bocaux et leur contenu à une HR de 60-65 %, afin de conserver leur qualité tant que possible. Des produits comme les packs d'humidité Boveda ou Integra ont été spécialement conçus pour le stockage du cannabis. Ils gardent automatiquement l'humidité dans une fourchette adaptée pour le cannabis. Une HR ni trop sèche, ni trop humide, prête à fumer pour l'amateur d'herbe averti.