Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Juin 20, 2018
Categories:
Informations Cannabis • Guides Pratiques
Le hasch est un concentré de cannabis à l'ancienne qui est consommé depuis des siècles, bien avant l'arrivée des extraits sophistiqués BHO et au CO₂ sur le marché. Le hasch a une odeur et un goût très particuliers, qui sont très apaisants. Des témoignages anecdotiques suggèrent que le hasch est bien plus relaxant et sédatif que de fumer des têtes affinées. Le hasch existe sous différentes textures et couleurs : il peut avoir la forme d'une poudre dorée, ou bien d'un bloc solide de chocolat noir. Nous allons maintenant vous guider dans le processus de préparation de hasch de haute qualité chez vous.
Commençons par la méthode la plus facile pour préparer du hasch : la technique de hasch de doigt. Quand les récolteurs manipulent les têtes pour retirer les grosses feuilles nourricières, des morceaux de petites feuilles résineuses et les tiges, leurs mains deviennent très collantes et prennent à la surface une coloration marron brillant – il s'agit de « hasch de doigt ». Quand on le récupère en grattant ses doigts et qu'on le met dans un petit récipient, on peut obtenir une belle boule de hasch.
En Inde, la méthode de récolte du hasch en grattant les mains est réalisée de manière intentionnelle, plutôt que d'être un produit dérivé de la taille des têtes. Dans la tradition indienne, quand les plants sont en fin de floraison, le cultivateur frotte les têtes alors qu'elles sont encore sur les plants. Ceci génère une abondance de hasch sur leurs mains. Ce hasch est alors récupéré en frottant la main avec le pouce puis, dans un mouvement rapide et forcé, le pouce éloigné de la main, ce qui récolte le hasch. Ce hasch est alors moulé en petites boules, qui sont appelées « charas ».
Le charas peut se consommer comme toute autre forme de hasch. Cette méthode est surtout pratiquée sur les plants les plus gros, qui n'ont pas une structure de tige rigide. Une fois que les plants ont été frottés, ils peuvent toujours être soumis au processus normal de séchage et d'affinage, pour être fumés par la suite, ou même transformés en cannabeurre ou en bubble hasch, dont nous allons bientôt parler.
Quand les trichomes se détachent des plants de cannabis, puis qu'ils sont collectés et pressés, c'est la base du hasch. Quand vous émiettez au grinder de l'herbe séchée pour rouler un joint, le compartiment inférieur du grinder (si c'est un modèle à 3 compartiments) récupérera la poudre. Cette poudre est appelée kief et il s'agit simplement des trichomes, avec un peu de matière végétale. Quand ce kief est pressé, cela donne du hasch. Cette forme de hasch ne sera pas aussi collante que du charas ou du hasch de doigt, mais elle sera plus poudreuse. Il existe plusieurs manières de développer ce kief, qui est alors pressé pour donner du hasch.
Le tamisage à sec est une manière facile d'obtenir du hasch de haute qualité. Il vous faut une grille spéciale avec de petits trous qui ne laissent passer que les trichomes, avec d'infimes quantités de matière végétale. Il existe des shakers ou boîtes spéciales pour tamisage à sec que vous pouvez acheter pour simplifier le processus. Quand les têtes sont séchées et affinées, placez-les au congélateur pendant quelques heures ou pour la nuit. Sortez ensuite les têtes congelées et placez-les sur la plateforme de tamisage. Assurez-vous de placer le tamis au-dessus d'une zone propre, à partir de laquelle vous pouvez facilement collecter le kief. Déplacez doucement les têtes sur la grille et vous remarquerez qu'une belle poudre dorée tombe sur la surface en dessous comme si c'était Noël. Récoltez le kief avec un grattoir et voilà, vous avez du kief tamisé à sec ! Il existe aussi un tambour mécanique pour automatiser ce processus. Il coûte environ 300 €, ce qui pourrait être un peu cher pour la plupart d'entre nous.
La deuxième méthode pour collecter le kief est la technique à la glace carbonique. C'est aussi simple que de collecter le kief par tamisage à sec, mais le processus est légèrement différent. Tout d'abord, vous devez acheter un sac en filet avec la bonne taille en microns, entre 73 et 160 μm. Ensuite, il vous faut acheter de la glace carbonique (du dioxyde de carbone à l'état solide), qui est super froide, avec une température d'environ -78,5 °C. Il vous faudra aussi avoir des gants épais pour manipuler cette glace carbonique super froide.
Prenez ensuite votre matière végétale, qui peut être n'importe quelle partie de la plante, et placez-la dans le sac en filet. La glace carbonique doit alors être cassée en petits morceaux, pour qu'elle puisse entrer en contact avec un maximum de matière végétale. Ensuite, secouez le sac en filet contenant la matière végétale et la glace carbonique au-dessus d'une surface propre et uniforme. Ceci va instantanément créer beaucoup de poudre, que vous pouvez ensuite récupérer avec un grattoir.
Maintenant que vous avez le kief, il faut le presser. Il vous faut acheter une presse à pollen, ce qui est assez bon marché et facile à utiliser. Il vous suffit de mettre le kief dans la presse, de tourner l'appareil pour compacter le kief et vous obtenez un bloc ou disque solide de hasch. Il existe de nombreuses techniques viables pour presser le hasch, mais la presse à pollen est la meilleure option pour le cultivateur/fumeur ordinaire.
Vous pouvez aussi préparer du « bubble hasch » en mélangeant les matières végétales avec de l'eau et des glaçons. C'est une bonne méthode pour tirer un maximum de trichomes de la plante. Voici la « recette » :
Il vous faudra :
Étape 1 : Placez les sacs dans un seau propre. Commencez par placer le filet avec la maille la plus fine à l'intérieur du seau, pour finir avec le filet à la maille la plus grande.
Étape 2 : Placez l'eau, les glaçons et la matière végétale dans l'autre seau. Vous devriez utiliser beaucoup plus d'eau que de matières végétales, environ six fois plus. Les glaçons devraient représenter ⅓ de la quantité d'eau.
Étape 3 : Avec le fouet à main (du type utilisé pour fouetter les œufs), mélanger jusqu'à ce que l'eau devienne marron, soit environ pendant 15-20 minutes. Maintenant que vous avez votre mélange glace-cannabis bien froid, il est temps de le verser dans les sacs en filets
Étape 4 : Versez lentement le mélange dans les sacs en filet, en laissant l'eau d'écoulement couler dans le seau en dessous. Avec chaque sac, le produit sera plus raffiné. Vous devez laisser les matières collectées dans chaque sac sécher complètement avant de les consommer, mais après ça, c'est bon !
Et c'est comme ça que vous obtenez du bubble hasch. Certains créent même des « machines à laver pour hasch » spéciales qui font automatiquement le mélange plus en profondeur.