Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Octobre 19, 2018
Categories:
Plantes et Graines
Vous n'arrivez pas à ouvrir les yeux le matin ? Vous vous effondrez l'après-midi ? Si vous vous sentez fatigué et que vous aimeriez avoir une dose d'énergie et de motivation, la nature est là pour vous aider. Il existe de nombreux énergisants naturels qui peuvent aider à renforcer les niveaux d'énergie de votre corps. Alors avant de vous jeter sur un quadruple expresso qui ne ferait que vous donner la tremblotte, découvrez nos 7 énergisants naturels qui revigorent le corps et l'esprit.
Le kratom est un arbre tropical à feuillage persistant apparenté au caféier. Il pousse en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar et en Papouasie Nouvelle-Guinée. On peut consommer du kratom sous forme d'extrait en capsules ou en poudre, ou bien utiliser les feuilles pour les mâcher ou les faire infuser. Les feuilles de kratom peuvent aussi être fumées.
De toutes les variétés de kratom, le kratom Thaï est une des plus populaires, avec des amateurs très enthousiastes. Ils affirment que cette variété a un effet plus positif et élévateur que les autres.
Les Thaïlandais consomment depuis longtemps des variétés sauvages de kratom pour leur apporter de l'énergie et de la clarté afin de ne pas ressentir de fatigue la journée. En raison des effets énergisants, il est très apprécié chez les travailleurs physiques. En Occident, de plus en plus de personnes apprécient le kratom comme booster d'énergie naturel et comme alternative au café, sans les effets négatifs.
Le kratom Thaï est particulièrement énergisant et stimulant et ses effets durent plus longtemps que la caféine et d'autres stimulants. Pris à fortes doses, le kratom possède également des propriétés relaxantes et même un léger effet psychoactif.
Yerba maté est un arbuste originaire d'Amérique du Sud. On le retrouve au Paraguay, en Argentine, dans le sud du Brésil et en Uruguay. Les peuples de ces régions utilisent les feuilles et brindilles séchées de yerba maté depuis l'antiquité pour préparer l'infusion maté, qui est une boisson très populaire dans toute l'Amérique du Sud.
Le yerba maté a un effet similaire au café et contient à peu près la même quantité de caféine. Il est énergisant et réconfortant, mais ses effets sont plus équilibrés. En plus de la caféine, le maté contient également des vitamines et autres nutriments et minéraux bénéfiques. De plus, il semble apporter un large éventail de bienfaits thérapeutiques.
Ce qui distingue le maté du café, c'est qu'il ne fait pas qu'apporter de l'énergie : il possède également un effet apaisant et relaxant. Au contraire du café, le maté ne provoque pas de chute d'énergie à la descente et ne vous rend ni agité, ni nerveux – même quand vous en buvez beaucoup.
La noix de bétel, qui est la noix du palmier bétel, est populaire en Asie du Sud-Est, où elle est appréciée en tant qu'énergisant naturel. Les origines exactes de l'arbre de bétel restent inconnues, mais la consommation de la noix de bétel comme stimulant remonte à des milliers d'années. En Inde et au Pakistan, de nombreuses personnes consomment de la noix de bétel au quotidien.
Mâcher la noix de bétel apporte un effet stimulant, rafraîchissant et revigorant. Un des effets secondaires de la noix est une forte production de salive. C'est la raison pour laquelle on remarque facilement un consommateur de noix de bétel, car il crache souvent par terre.
Mâcher la noix de bétel seule n'a presque aucun effet, c'est la raison pour laquelle il faut la consommer avec une petite quantité de chaux vive (oxyde de calcium). Ce n'est qu'ainsi que le composé actif de la noix de bétel apporte tous ses effets stimulants.
Même si la consommation traditionnelle de la noix de bétel se fait en la mâchant, vous pouvez aussi broyer les noix et les boire avec de l'eau. Certains consommateurs affirment qu'on peut aussi fumer la poudre de noix de bétel pour un effet énergisant et stimulant.
En médecine traditionnelle chinoise, l'infusion réalisées à partir des feuilles de l'arbre ginkgo est consommée pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle est considérée comme un remède naturel pour améliorer les problèmes respiratoires, la circulation et pour traiter de nombreux autres troubles de santé.
En Occident, Ginkgo biloba est surtout connu pour ses effets améliorateurs de mémoire, qui ont été prouvés au cours de plusieurs études. Ceux qui ont du mal à se souvenir des choses constatent souvent une amélioration en prenant régulièrement du Ginkgo biloba. En plus de soutenir la mémoire et l'énergie mentale, le ginkgo peut également améliorer l'humeur et la qualité du sommeil et semble aider contre l'anxiété et la dépression.
Le Ginkgo biloba possède également un effet booster d'énergie. En buvant juste deux tasses d'infusion de ginkgo par jour, cela aide contre la fatigue et peut vous rendre plus vif et énergique.
La noix de kola vient de deux arbres, le petit colatier et le grand colatier, les deux étant originaires d'Afrique de l'Ouest. Dans cette région, ainsi qu'en Afrique Centrale, la noix de kola est depuis longtemps consommée pour ses propriétés aphrodisiaques et supposément magiques, ainsi que pour traiter des troubles de santé comme la nausée, la fièvre et les nausées liées à la grossesse.
La noix de kola contient de la caféine, qui est un des ingrédients lui conférant un effet énergisant. Elle contient également du glucose et de l'amidon. En consommer apporte donc un rapide coup de pouce en énergie physique. La noix de kola contient l'alcaloïde théobromine, qui est un autre stimulant naturel considéré comme contribuant à la vivacité et au sentiment de bien-être.
Vous pouvez consommer des noix de kola pour vous réveiller le matin et rester plein d'énergie et motivé durant la journée. Avec les noix de kola séchées, on peut préparer des extraits et teintures de kola. Si vous mangez les noix de kola fraîches, elles auront un goût assez amer.
On ne sait pas vraiment d'où vient le jonc odorant (Acorus calamus), mais il semblerait qu'il vienne d'Asie Centrale. En médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le jonc odorant (aussi appelé acore odorant) est depuis longtemps utilisé comme remède naturel pour les troubles du sommeil, la perte de mémoire et de nombreux autres troubles et probèles.
Le jonc odorant a un effet énergétique et réconfortant. Au Tibet, l'encens préparé à partir du jonc odorant est utilisé pour augmenter la concentration et l'attention. Pour un coup de pouce énergétique, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de racine séchée dans une tasse d'eau chaude et boire, de préférence le ventre vide. Vous pouvez augmenter le dosage pour un effet plus fort.
Le guarana est un de ces stimulants naturels populaires en Occident comme alternative plus saine au café. En Inde, où il est considéré comme un cadeau des Dieux, le guarana est très largement consommé comme énergisant naturel. Le guarana est préparé à partir des graines d'une liane amazonienne (Paullinia cupana), qui ressemblent à des marrons.
Le guarana contient beaucoup de caféine, jusqu'à 5 % du fruit, ce qui en fait un des boosters d'énergie naturels les plus forts. Le guarana contient également plusieurs tanins, qui font durer la caféine plus longtemps en comparaison au café.
Même si le guarana est puissant, il n'a pas les effets négatifs du café et ne rend pas nerveux. Il donne un coup de boost plus équilibré, moins agressif pour le corps. Il agit également comme un léger antidépresseur et améliore l'humeur. Certains lui prêtent des effets aphrodisiaques.
Traditionnellement, les graines de guarana sont broyées puis mélangées avec de la farine. Ce mélange est alors fermenté puis séché. De petites quantités de ce pâton séché sont alors coupées pour préparer une infusion. Mais vous pouvez aussi acheter de la tisane de guarana, des boissons en cannettes ou du chewing-gum à l'extrait de guarana.