Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Juin 28, 2019
Categories:
Informations Cannabis
Si vous voulez cultiver du bon cannabis, il vous faut avoir de bonnes graines ! Si vous démarrez vos cultures avec de mauvaises graines, non seulement vous passerez à côté d'une récolte de bonne qualité, mais vous aurez aussi gaspillé beaucoup d'énergie et de temps si précieux. Étant donné l'importance de faire la distinction entre des graines de haute et de basse qualité, il est vital de pouvoir faire la différence entre les bonnes et les mauvaises. Alors, comment pouvez-vous reconnaître une graine de haute qualité ?
Avant de vous présenter nos astuces pour distinguer les championnes des ratées, vous devriez savoir que la provenance de vos graines est probablement la variable la plus importante de toute votre culture. Le meilleur scénario est celui dans lequel vous vous procurez vos graines auprès d'une banque de graines légale et réputée. Si vous achetez auprès de leaders du secteur comme Zativo, vous savez non seulement que vos graines vont germer, mais vous pourrez en plus obtenir des informations sur les caractéristiques de la variété comme la période de floraison, la taille et les effets obtenus en fumant.
En revanche, tous les cultivateurs de cannabis en herbe n'ont pas accès à des graines de cette qualité. Il n'est pas rare que le fumeur de joints reçoive une graine (ou plusieurs) dans le pochon d'herbe que son dealer lui met dans la main avant de passer au client suivant. Voilà pourquoi planter ces graines n'est probablement pas une bonne idée.
Pour commencer, le fait que votre dealer vous ait vendu de l'herbe pleine de graines soulève immédiatement des problèmes de qualité et de traitement. Il est probable que votre herbe ait été accidentellement pollinisée par un mâle, sans quoi elle ne contiendrait pas du tout de graines.
De plus, ces graines ne germeront probablement pas, car elles seront immatures ou de mauvaise qualité en général. Des génétiques faibles impliquent que votre plant mature et votre rendement final en souffriront forcément, peu importe votre compétence de cultivateur. Et au contraire des graines obtenues auprès d'une banque de graines, vous n'avez aucun moyen de savoir réellement ce que vous êtes sur le point de faire pousser. Toute banque de graines digne de ce nom garantit des taux de germination bien au-delà des 90 %, alors qu'avec les graines au fond d'un pochon d'herbe, tout est question de chance.
Peu importe où vous obtenez vos graines, une fois que vous en avez entre les mains, comment pouvez-vous déterminer leur qualité ? Voici les points à surveiller :
• Couleur
Juste en observant vos graines, vous pouvez déjà obtenir une idée assez précise de leur qualité. La couleur est probablement le premier point que vous allez remarquer : des graines saines ont généralement une coque de couleur plus sombre. Des graines de qualité auront aussi des « rayures tigrées » ou taches naturelles et leur couleur peut aller du marron foncé et du gris jusqu'au noir presque complet.
En revanche, les graines immatures semblent littéralement pâles en comparaison, avec une coque d'une couleur verte ou gris clair. Certaines semblent presque d'un blanc ivoire. Si vos graines ressemblent à cette description, elles ne germeront probablement pas. Même si vous arrivez à faire germer des graines immatures, il leur faudra beaucoup plus de temps et vos plants de cannabis n'auront probablement pas d'aussi bonnes performances.
• Couche brillante
De bonnes graines possèdent normalement une couche brillante en surface. Pour le vérifier, placez vos graines sous une source lumineuse. Vous devriez voir un effet brillant et étincelant sur la coque, qui donne aux graines l'aspect de petites perles ou billes. Si vos graines ont une apparence terne ou mate, elles sont normalement de moindre qualité.
• Surface dure et lisse
De bonnes graines devraient être assez résistantes et fermes au toucher. Vous pouvez tester vos graines en les prenant entre deux doigts et en pressant légèrement. Sous une pression normale, la coque des graines ne devrait pas s'effriter, se casser ou se plier. Si la coque ne vous semble pas solide, mais qu'elle se casse facilement ou qu'elle semble molle au toucher, elle est vieille et elle ne germera probablement pas. De même, si la graine n'est pas lisse et brillante, mais qu'elle possède à la place des trous et des fissures, la graine est aussi probablement de mauvaise qualité.
Si vous ne savez toujours pas si vos graines sont des championnes, ou si vous êtes sur le point de lancer votre culture, vous pouvez toujours vous lancer et les faire germer ! Vérifier leur apparence est une chose, mais ces tests vous indiqueront si vos graines germeront ou pas ;
• Le test de flottaison dans un verre d'eau
Un classique ! Le test de flottaison n'est pas bien compliqué, mais il donne des résultats cohérents. Voici comment le réaliser :
1. Remplissez un verre ou un pichet avec de l'eau en bouteille ou distillée. De l'eau du robinet propre fonctionne aussi.
2. Placez vos graines dans le verre avec l'eau. Il n'y a que deux résultats possibles à votre test : couler ou flotter. Les graines qui tombent au fond du verre sont probablement de bonne qualité, alors que celles qui flottent ne vont probablement ni germer, ni avoir des performances de champion.
3. Il faut désormais attendre : donnez à vos graines au moins deux heures avant de revenir conclure sur leur qualité. La raison est que les graines de bonne qualité avec une coque plus résistante peuvent prendre un moment pour absorber l'eau, ce qui les pousse à flotter un petit moment au début. Alors soyez bien patient quand vous réalisez le test – il ne faudrait pas agir trop vite et jeter des graines par ailleurs bonnes !
Conseil important : ne réalisez le test de flottaison que lorsque vous êtes prêt à planter vos graines. Une fois qu'elles ont trempé dans l'eau, vous ne pouvez pas les ranger pour les conserver. Il vous faut les faire germer. Alors, si vous avez beaucoup de graines, ne testez que celles que vous êtes vraiment prêt à faire germer et à cultiver.
• Le test ultime : plantez simplement vos graines
Peut-être que vous ne ressentez pas le besoin de faire tous ces tests et que vous préférez sauter l'étape de la prudence en espérant que vos graines germent. Dans ce cas, vous pouvez planter directement vos graines en terre et attendre de voir une petite tige verte apparaître. Des graines de haute qualité, comme celles de Zativo, germeront probablement en 2–3 jours de cette manière. Certaines variétés, comme certaines sativas, peuvent mettre un peu plus longtemps, jusqu'à 7 jours selon la variété. Mais au final, des graines de qualité germeront pratiquement toujours. Les semer et les voir percer à la surface du sol est un bon signe qui révèle que vous avez des graines de qualité !
Si vous êtes comme la plupart des cultivateurs amateurs, vous pourriez à un moment vous retrouver avec plus de graines que vous ne pouvez en cultiver à la fois. Voilà pourquoi la conservation sur le long terme devient une priorité. Mais combien de temps pouvez-vous les conserver ? Les graines de cannabis peuvent-elles se périmer ?
Bien conservées, vous pouvez conserver des graines de cannabis viables pendant très longtemps. Cependant, l'humidité, l'exposition à la lumière et les températures élevées pourraient endommager vos graines et réduire significativement leur période de viabilité. Si vous achetez auprès d'une bonne banque de graines, vos graines vous seront souvent livrées dans un emballage avec un couvercle, comprenant aussi un produit déshumidificateur. De cette manière, vos graines peuvent rester bonnes pendant longtemps. Pour bien conserver vos graines, il est préférable de les stocker au frais et à l'obscurité, comme dans un placard. Dans ce cadre, les graines peuvent potentiellement rester viables pendant des années.
Un autre inconvénient quand on se procure des graines auprès d'une source peu fiable, c'est qu'on ne connaît pas leur sexe. La plupart des cultivateurs, à moins d'avoir besoin de mâles à des fins de sélection, élimineront immédiatement tous les mâles une fois identifiés afin d'éviter qu'ils ne pollinisent les femelles. Ce problème peut être totalement évité en achetant des graines féminisées auprès d'un fournisseur réputé. Ces graines ne donneront, bien évidemment, que des plants femelles, ce qui est le résultat désiré. Mais si vous avez récupéré un pochon de graines mystère, il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir dès le début si vos graines sont mâles ou femelles.