Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Octobre 17, 2019
Categories:
La culture du cannabis
Vous êtes sur le point de lancer votre prochaine culture ? Si c'est le cas, vous pourriez hésiter entre la culture à partir de graines, ou bien vous lancer dans le bouturage. Lisez la suite pour un aperçu détaillé des avantages et inconvénients des deux méthodes de culture.
Le bouturage ou clonage fonctionne en prenant une bouture à partir d'un plant-mère et en la transplantant dans un milieu d'enracinement jusqu'à ce qu'elle développe ses propres racines et puisse donner un plant à part entière. De nombreux cultivateurs possèdent leurs propres trucs et astuces pour bouturer, mais en voici les bases générales :
Vous choisissez le plant que vous souhaitez cloner, puis vous en prélevez une bouture saine proche de la tige principale. Cette coupe devrait être réalisée avec une lame aiguisée (comme un rasoir) à un angle de 45° par rapport à la branche.
Vous devriez immédiatement transférer la bouture dans de l'eau. Pendant qu'elle est dans l'eau, vous devez tailler un peu de son feuillage pour limiter la transpiration de la bouture.
Une fois taillée, vous devez planter votre bouture dans un substrat d'enracinement, comme de la terre ou un cube de laine de roche. Certains cultivateurs choisissent aussi de laisser leur bouture s'enraciner dans l'eau. Peu importe le milieu choisi, vos clones auront besoin de beaucoup d'humidité et de lumière pour s'enraciner correctement.
Cultiver avec des boutures de cannabis possède de nombreux avantages. Tout d'abord, cela vous permet de cultiver un nombre illimité de plants avec exactement les mêmes génétiques. Imaginons que vous avez un certain nombre de plants dans votre espace de culture ; le bouturage peut vous aider à préserver les génétiques des plants qui possèdent les meilleures performances et à produire de nouvelles récoltes avec des répliques exactement semblables.
Le bouturage est également une manière de cultiver extrêmement rapide, car elle vous permet de sauter en grande partie la phase de la jeune pousse de la vie d'un plant. De plus, les boutures de cannabis sont plus matures, ce qui signifie qu'elles pousseront bien plus vite qu'une jeune pousse. Le bouturage permet aussi un développement bien plus durable, en particulier dans un cadre commercial où les cultivateurs doivent répondre à des besoins à plus grande échelle.
Dans la nature, les plants de cannabis poussent à partir de graines. Quand des plants femelles ont été pollinisés par un mâle, leurs graines mettent environ 3–5 semaines pour arriver à maturité. Une fois que les plants femelles flétrissent et meurent en hiver, leurs graines tombent sur le sol, où elles finissent par germer au printemps pour donner vie à une nouvelle génération de plants.
Chaque graine contient ses propres informations génétiques. Une fois qu'elle germe, ces génétiques se manifestent sous forme d'un plant unique. Si vous avez déjà trouvé des graines dans une tête et que vous avez procédé à leur germination, vous avez pu remarquer que, même si les graines viennent de la même mère, elles se développent pour donner des spécimens assez différents.
Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi cette différenciation génétique est problématique pour les cultivateurs de cannabis qui cherchent généralement à obtenir des plants fiables, produisant un produit constant. Pour le cultivateur amateur, ce n'est pas nécessairement un problème. Toutefois, à un niveau commercial, la différenciation génétique peut rendre la tâche difficile au cultivateur qui veut produire constamment un produit uniforme. Voilà pourquoi de nombreux cultivateurs professionnels dans les marchés du cannabis légaux, comme dans des états américains, choisissent d'utiliser des boutures plutôt que de cultiver à partir de la graine.
Le bouturage possède des avantages évidents, en particulier pour les cultivateurs professionnels qui produisent de grandes récoltes et qui ont besoin d'avoir plus de contrôle sur leur produit fini. Mais pour le cultivateur amateur moyen, cultiver à partir de la graine est tout à fait adapté ! C'est dû au fait que le cannabis a tellement évolué que, tant que vous achetez auprès d'un sélectionneur réputé, vous pouvez être sûr que vous payez pour obtenir de bonnes génétiques.
Les sélectionneurs et banques de graines de cannabis créent des variétés grâce à la pollinisation croisée. Ceci signifie qu'ils prennent un mâle d'une variété et utilisent son pollen pour polliniser des femelles d'une autre variété. Ils font ensuite pousser ces graines et cherchent les plants possédant le meilleur arôme, les meilleures caractéristiques de culture, la plus forte puissance et bien plus.
Enfin, une fois qu'un sélectionneur a trouvé sa variété parfaite, il utilise un processus de rétro-croisement (ou croisement consanguin) pour renforcer les génétiques du plant et produire des graines possédant moins de variations génétiques. Le rétro-croisement implique de croiser une variété soit avec elle-même, soit avec un de ses parents, pour créer des graines homozygotes.
En utilisant ces techniques, les banques de graines modernes sont capables de produire des graines avec des résultats fiables et constants. De nos jours, les graines que vous obtenez auprès d'une banque de graines établie sont des variétés féminisées haut de gamme, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier d'éventuels mâles. Encore mieux, de nos jours, les banques de graines livrent dans de nombreuses régions du monde.
Pour le cultivateur amateur ordinaire, nous recommandons toujours de cultiver à partir de graines : c'est facile, fiable et assez simple. Le bouturage, en revanche, peut être délicat, en particulier pour les cultivateurs inexpérimentés. Trouver une bouture peut être difficile pour celui qui n'a pas déjà un plant-mère sain et mature. Si vous ne faites pas attention, le bouturage peut également provoquer des maladies, dans votre bouture et dans votre plant-mère. Le processus de bouturage peut également stresser les plants, de quoi augmenter le risque de vous retrouver avec des hermaphrodites.
Et voici le mot de la fin : le bouturage peut parfois entraîner plus de problèmes que d'avantages. Après tout, avec la gamme de graines étendue de Zamnesia, il n'y a pas besoin de chercher une bouture de qualité—vous pouvez vous faire livrer des génétiques de qualité sur le pas de votre porte en un clic.
Pour retrouver le catalogue de graines de cannabis le plus récent et détaillé, visitez le Seedshop de Zamnesia.