Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Octobre 10, 2021
Categories:
Informations Cannabis
Quand on parle du cannabis récréatif, on pense souvent à deux choses : la fringale et la rigolade. La dernière peut survenir avant la première, ou vice versa, selon à qui vous demandez. Si vous êtes vous-même un fana d’herbe, il vous est déjà arrivé de vous retrouver au beau milieu d’une crise de rire provoquée par le cannabis. Tout d’un coup, vous remarquez que vous et tous ceux qui vous entourent vous mettez à rire sans pouvoir vous arrêter devant un sketch pourtant vu et revu des milliers de fois.
Pour cet article, nous allons nous concentrer sur les raisons qui expliquent pourquoi on a tendance à rigoler en fumant du cannabis. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tout semble cent fois plus drôle une fois l’effet planant enclenché ? Qu’en dit la science ?
Nous n’entrerons pas trop dans les détails qui expliquent pourquoi on rit, mais les aspects scientifiques derrière cela sont assez fascinants. Il s’agit là d’informations que vous absorbez probablement pour la première fois alors que vous lisez cet article.
Tout d’abord, nous avons 30 fois plus de chances de rire dans une situation sociale. Pour les jeunes enfants âgés de 2,5 à 4 ans, le rire se produit huit fois plus s’ils regardent des dessins animés avec un autre enfant. Cela se produit peu importe si le dessin animé qu’ils regardent est drôle ou non. Et quand on dit que le rire est le meilleur des remèdes, ce n’est pas une exagération. La Mayo Clinic a listé quelques-uns de ses bienfaits, parmi lesquels on retrouve un soulagement de la tension et une amélioration du système immunitaire. Le rire est connu pour stimuler les poumons et le cœur.
Bon, nous avons donc rapidement parcouru les bienfaits connus du rire. Mais comment y relier le cannabis ?
La réponse à la question de savoir comment le cannabis et le rire sont liés tient à notre système endocannabinoïde intégré (SEC). Il s’agit d’un système complexe qui s’étend dans le corps entier et qui est responsable de la médiation de nombreuses fonctions majeures. On peut citer la réponse immunitaire, la mémoire et le métabolisme, entre autres.
Une fois que le THC pénètre dans le corps, il se lie et active les récepteurs CB1 dans le SEC, ce qui déclenche un éventail d’effets. Une étude de 2005 s’est penchée sur le potentiel du cannabis et de ses cannabinoïdes pour favoriser la neurogenèse dans l’hippocampe, le récepteur CB1 du SEC étant la cible principale. Étant donné que la neurogenèse est associée à des effets améliorateurs d’humeur et d’apaisement de la tension, cela donne une idée de la manière dont le THC pourrait pousser l’esprit à la rigolade. Il y a aussi une étude de 2006 qui a exploré le potentiel du cannabis pour stimuler le flux sanguin vers les lobes temporaux gauche et droit. Ce sont les régions du cerveau liées au rire. Cette activité du cerveau accrue est un autre facteur plausible qui pourrait expliquer pourquoi on rit à chaque blague entendue quand on plane — peu importe si elle est drôle ou non.
Pas exactement, et voilà pourquoi. Comme noté dans l’article paru au printemps 2010 du Harvard Mahoney Neuroscience Institute Letter, le rire est principalement un signal social utilisé pour former un lien avec d’autres humains. La réponse à l’humour vient en deuxième. Pour ceux qui souffrent d’un faible moral et d’autres troubles mentaux, le rire concerne plus la communication des émotions. Le cannabis ne déclenche pas le rire par lui-même. Cependant, en se basant sur sa potentielle capacité à améliorer l’humeur et à renforcer l’activité du cerveau, il pourrait très bien être un facteur contribuant.
Comme nous l’avons suggéré dans un paragraphe précédent de cet article, le rire est contagieux. Il devient bien plus agréable parmi d’autres personnes qui partagent la même expérience. Comme l’étude menée à Harvard déjà mentionnée le souligne, ceux qui souffrent de troubles mentaux trouvent du réconfort dans le fait de rire avec d’autres, car cela valide leurs émotions. C’est aussi apparemment la raison pour laquelle les sitcoms utilisent des rires enregistrés comme moyen de pousser les spectateurs à participer.
Où arrive-t-on avec tout ça ? Être avec un groupe d’amis proches, avec la bonne musique et de bonne vibration encourage une expérience agréable. Tout le monde est à l’aise. Les rires ne sont alors qu’un phénomène naturel dans cette situation. On peut vraiment « attraper » un rire. Il suffit d’une personne qui soit de meilleure humeur pour commencer le cercle du rire. Le cannabis est un élément incitatif additionnel qui non seulement favorise la camaraderie, mais qui peut également donner lieu à une soirée mémorable pleine de blagues d’initiés qui feront l’objet de bien des conversations par la suite.
En bref : il ne fait pas rire. Toutefois, selon des études, le cannabis a le potentiel d’améliorer l’humeur et de renforcer des régions spécifiques du cerveau liées au rire. Pour finir, le meilleur ingrédient pour le rire est la présence de personnes partageant la même vision du monde et le même sens de l’humour. Mais allez-y, allumez un joint et préparez-vous à une soirée de rigolade mémorable.