Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Janvier 28, 2016
Categories:
La culture du cannabis
Dans la nature, le cannabis pousse toujours en terre, ce qui permet à ses racines de s'étendre autant qu'elles le veulent. Cependant, ce n'est pas toujours très pratique et si vous vivez dans une région plutôt froide, ou dans une zone où la discrétion est primordiale, il faut souvent cultiver en intérieur et dans des récipients. Même si cultiver le cannabis en pot possède ses avantages, le pot expose également le plant au risque d'avoir les racines bloquées. Il est donc important de savoir en reconnaître les signes et d'apprendre comment prévenir et régler ce problème.
Pour faire simplement, ceci signifie que les racines de votre plant de cannabis ont déjà rempli tout l'espace du pot. La racine devient « bloquée » car elle n'a plus d'espace pour pousser et elle est confinée par les parois du pot. Même les plants de cannabis poussant en extérieur peuvent avoir des racines bloquées s'ils sont plantés près de barrières infranchissables comme des murs, des tuyaux ou du béton.
Les symptômes suivants sont tous des signes d'un plant de cannabis aux racines potentiellement bloquées :
Si l'un de vos plants de cannabis montre ces symptômes et que vous craignez que ses racines puissent être bloquées, le seul moyen de le savoir est de regarder ses racines. Ceci implique que vous allez avoir à enlever votre plant de son récipient, ou bien essayer de regarder à travers les trous du fond du pot si c'est possible.
Il y a plusieurs façon de le faire, suivant la sévérité du blocage des racines de votre plant. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous d'être très précautionneux avec votre plante et de la tenir fermement : vous ne voudriez pas qu'elle tombe au sol et qu'elle soit endommagée quand le récipient est enlevé.
La première chose à essayer est de voir si la plante se retire ou pas du récipient. Pour se faire, tenez précautionneusement en main la tige de votre plant à sa base : poser la paume de la main à plat sur la terre avec la tige entre les doigts est une bonne idée. Tournez ensuite la plante la tête en bas (dans un endroit avec beaucoup d'espace pour ne rien accrocher ou faire tomber avec la plante) et regardez si vous pouvez retirer le pot. Si le blocage des racines de votre plant n'est pas trop grave, le pot devrait venir assez facilement.
Si vous n'arrivez pas à retirer simplement le pot, essayez de le faire tourner un peu pour le détacher. Si cela ne marche pas, ou que le pot est fait d'un matériau dur, vous pouvez essayer de prendre un couteau long et fin et en utilisant le côté de la lame opposé au tranchant, détacher les bords intérieurs du pot progressivement. Faites très attention car vous voulez ne faire qu'un minimum de dégâts aux racines tant que vous ne connaissez pas la situation. Si le blocage est trop prononcé et que même le couteau ne donne aucun résultat, ou si vous ne voulez pas l'utiliser, alors la seule solution qui reste est de casser le pot pour en sortir le plant.
Une fois que votre plant de cannabis est sorti de son récipient, regardez la motte de racines. Les racines devrait faire un cercle serré le long de la forme du récipient. Essayez de plonger vos doigts dans les couches extérieures pour les aérer un peu.
Dans le pire des cas, la motte de racines sera trop serrée et trop développée pour être assouplie à la main. Dans cette situation vous pouvez tailler les racines pour casser le schéma circulaire de croissance. Notez bien que quand vous le faites, vous ne devez couper que les petites et fines racines et non les grosses racines épaisses. Couper une racine épaisse peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre plant. Pour tailler les racines, prenez un couteau aiguisé et faites 2 ou 3 incisions sur l'extérieur de la motte de racines. Ces incisions sont à faire du haut vers le bas, réparties également sur toute la motte. Ceci va aider à casser le schéma de croissance circulaire des racines et permettre aux racines de pousser vers l'extérieur une fois qu'elles seront replantées.
Une fois que vos racines peuvent pousser vers l'extérieur, il est temps de replanter dans un récipient dont la taille est adaptée pour une croissance étendue des racines. Remplissez votre pot de terre, faites un trou au milieu et placez-y la motte de racines en s'assurant que vous ne couvrez pas le haut des racines avec une couche de terre trop épaisse. Il est important de ne pas compacter trop compacter le sol car ceci pourrait empêcher la pénétration des racines. Une bonne façon de s'assurer que son sol est correctement tassé est d'y ajouter de l'eau au fur à mesure des couches. C'est également une bonne occasion d'y mettre tout stimulant pour racines que vous pourriez avoir.
Si vous n'utilisez pas de stimulant pour racines, alors nourrissez vos plants de cannabis rempotés avec une solution faible en engrais. Vos plants seront sensibles pendant quelques jours et il est conseillé de diminuer l'intensité des lampes quand vous cultivez en intérieur, ou déplacer les plants hors de la lumière directe du soleil quand vous cultivez en extérieur. Le plant peut prendre entre 1 jour et 2 semaines à s'habituer totalement. Vous saurez que le moment est venu de repasser sous un éclairage normal quand vous verrez à nouveau de la croissance sur les parties de la plante au-dessus du sol.
Même si nous avons présenté comment s'occuper d'un plant aux racines bloquées, le meilleur moyen reste toujours d'empêcher que cela se produise. Assurez-vous dès le début que le récipient que vous choisissez est assez grand pour contenir votre plant de cannabis et vous n'aurez ainsi jamais à vous inquiéter d'éventuelles racines bloquées.