Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Février 11, 2016
Categories:
La culture du cannabis
On fait facilement des erreurs quand on est un cultivateur débutant. Tout le monde se trompe ; ça fait partie de l’apprentissage. Voici quelques erreurs les plus courantes et comment les éviter.
Nous savons tous que les plantes ont besoin d'eau pour pousser, mais leur système de racine a aussi besoin d'air. Les racines ne peuvent pas respirer dans l'eau, et si vous les laisser de dessécher, elles meurent aussi. L'équilibre est donc la clé, essayez d'éviter qu'elles ne sèchent trop, mais ne les trempez pas non plus. Un bon moyen de savoir combien d'arrosage est nécessaire est de soulever le pot quand il vient d'être arrosé et d'essayer de se rappeler le poids. La prochaine fois que vous voulez arroser vos plants, soulevez le pot et essayez de sentir la différence. Il devrait être plus léger que la veille. Certains jours, les plants vont utiliser plus d'eau que d'autres, donc avoir une idée du poids peut être très utile.
Trop de bonnes choses est une mauvaise chose, voici ce que ma grand-mère disait toujours et c'est aussi le cas pour les engrais. C'est très tentant de sur-engraisser vos plants en espérant les faire pousser plus vite ou plus gros, mais cela provoque le contraire. Donner trop de nutriments aux plants peut brûler les racines ou les feuilles. Il pourrait falloir quelques jours uniquement à l'eau pour que la plante puisse récupérer – si elle récupère un jour – alors attention à la dose d'engrais !
Quand vous utilisez des graines avec de mauvais gènes, vous avez beau avoir toutes les bonnes conditions, vos résultats ne seront jamais bons. De mauvais gènes vont vous tirer vers le bas et limiter le potentiel de votre cannabis. Si vous choisissez une graine avec de bons gènes, les possibilités sont illimités et vous avez le champ libre pour l'expérimentation. Pourquoi ? Parce que les gènes vont limiter la taille maximale de la plante, sa résistance au stress et son rendement potentiel – à tel point que des débutants peuvent atteindre ces limites et penser que c'est leurs compétences limités qui en sont la cause. Avec de bons gènes, ces limites sont très élevées et vous n'avez donc pas à vous en inquiéter.
Les niveaux de pH nous donnent une idée de l'acidité du sol, de la façon dont les nutriments peuvent s'y dissoudre et de la vitesse à laquelle ils le font. Les racines ont besoin que les nutriments se dissolvent dans le sol, ou sinon elles ne peuvent pas les absorber. Idéalement, vous devriez avoir un pH entre 5,5 et 6,5 et vous pouvez le surveiller avec un pHmètre. Des feuilles jaunissantes peuvent aussi indiquer un problème de pH. Vous pouvez baisser le pH en ajoutant du produit pH plus ou pH moins dans le sol, ou avec certaines matières organiques.
Difficile d'être patient quand les filles sont en floraison et que leur odeur se renforce de jour en jour. Le meilleur moyen de déterminer si un plant est prêt à être récolté est de regarder de TRÈS PRÈS les têtes, vraiment de très près. Utilisez un appareil photo avec une fonction macro ou une bonne loupe et regardez les trichomes ; quand la majorité d'entre eux commencent à devenir laiteux et nuageux, avec quelques-uns étant ambrés, alors c'est le moment de récolter. Plus ils sont nuageux, plus l'effet ressenti sera inspirant et élévateur. Laisser la plupart d'entre eux devenir ambrés donnera un effet plus assommant.
Avoir un grand système de racines bien développé aide le plant à grandir plus vite et plus gros car il peut trouver ses nutriments plus facilement. Avoir un gros système de racines dans un petit pot est cependant une mauvaise idée. Les racines peuvent s'étrangler si elles n'ont pas assez d'espace. Alors planifiez en amont pour votre cycle de culture et choisissez bien la taille des pots. Rappelez-vous qu'un plant en floraison peut toujours pousser jusqu'à 40 à 60 % de sa taille d'origine.
La plupart des opérations de culture découvertes le sont par dénonciation anonyme : un ami/voisin/balance qui a eu vent de vos opérations car vous en étiez trop fier.
Quand vous transportez les graines germées de leur lieu de germination vers un pot plus grand, il est très facile de briser la racine tout juste développée ou d'écraser la graine trop fort. Faites attention à cette étape car le plant est très fragile et doit être manipulé avec soin. J'aime bien utiliser une pince à épiler ou des baguettes chinoises pour les manipuler et les planter avec la racine vers le bas. De plus, faites attention quand vous recouvrez la graine de ne pas trop tasser la terre, les nouvelles racines et la tige ont besoin d'espace pour se développer.
Tout comme pour les engrais et l'arrosage, un excès d'élagage peut ralentir vos plants ou même les tuer. La taille est réalisée pour que les branches et têtes « inutiles » ne détournent pas de nutriments des branches et têtes principales. Les vieilles feuilles qui font de l'ombre aux têtes peuvent également être taillées, mais essayez de ne pas trop stresser votre plant en une seule fois. La clé est une fois de plus l'équilibre.
Afin de déterminer dans quelle saison ils se trouvent, été ou automne, vos plants utilisent un système de photopériodes. Ce qui signifie qu'ils ressentent combien d'heure de lumière et combien d'heures d'obscurité une journée comporte. En été, les journées sont longues et les nuits courtes, alors qu'en automne les journées sont courtes et les nuits s'allongent. Pour que ce système puisse se mettre en place, il faut aux plants des jours et des nuits clairement définis, donc une obscurité totale durant la nuit et de la lumière durant la journée. Si vous les éclairez alors qu'il leur faudrait de l'obscurité, ou que vous les mettez dans le noir alors qu'ils s'attendent à avoir du soleil, vous pourriez vraiment les ruiner et au pire avoir un plant en floraison qui revient à la période de croissance et perd toutes ses têtes. Si vous devez absolument déranger vos beautés durant leur sommeil, essayez d'utiliser une lumière verte, cette couleur est à peine absorbée par les plants et vous leur causerez un stress minimal.
Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup d'erreurs simples. Alors que vous cultiverez de plus en plus, vous commencerez à faire de moins en moins d'erreurs. L'expérience est clé pour la culture de ces petites beautés, mais bien entendu, ça ne fait jamais de mal de lire autant que vous le pouvez !