Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Published: Mai 24, 2016
Categories:
Informations Cannabis
Le mot « marijuana » est solidement implanté en anglais et en français de nos jours même si son histoire est relativement jeune. Cependant, utiliser le mot marijuana pour parler du cannabis comporte toujours un certain type de préjugé social. À cause de cette image négative, le terme est assez controversé dans le monde du cannabis, du moins à notre humble avis.
Certaines organisations et certains médias ont même suggéré que le mot marijuana pouvait même être tout simplement raciste. Quelles sont les raisons de la mauvaise réputation de ce nom qui alimente un débat si passionné ? D’où vient le terme marijuana ? Découvrons-le en nous penchant sur son histoire assez intéressante.
De nombreuses personnes pensent que le mot marijuana vient d’Amérique Latine et plus spécifiquement du Mexique. Cependant, plusieurs théories suggèrent que l’origine est un peu plus lointaine. Bien entendu, le mot marijuana a de fortes racines mexicaines, mais il semble que ce soient les Chinois qui l’aient transmis aux Mexicains. Certains pensent que les migrants chinois s’installant sur la côte ouest d’Amérique du Sud pourraient avoir apporté du cannabis avec eux, cannabis qu’ils appelaient « ma ren hua » soit « fleur de graine de chanvre ». Les Mexicains ayant eu des interactions avec ces migrants ont probablement déformé la prononciation de ce terme en « mariguana ».
Alors comme ma ren hua est devenu le mot marijuana tel que nous le connaissons de nos jours en Occident ?
Le mot marijuana n’existe pas depuis longtemps en Occident. Avant 1910, l’année de la Révolution Mexicaine, le mot courant était cannabis. C’était à cette époque que les médecins prescrivaient des teintures et extraits de cannabis pour traiter diverses maladies. Le cannabis était considéré comme un médicament.
Une sous-culture spécifique de la consommation de cette herbe à des fins récréatives n’existait pas encore, même si le cannabis et le haschisch commençaient à devenir une mode chez l’élite intellectuelle fortunée de l’époque. La guerre civile a éclaté au Mexique en 1910. Presque 900.000 mexicains ont alors immigré aux États-Unis, cherchant un refuge loin du chaos et de la dévastation de leur pays. Ce sont les immigrants mexicains fuyant la guerre qui ont apporté le mot mariguana avec eux.
Le nombre élevé d’immigrants aux frontières des États-Unis a provoqué des peurs et des préjugés négatifs dans la plupart des états du Sud-Ouest américain. Ce sentiment anti-immigrant, avec ses préjugés et son intolérance, a été responsable de l’adoption des premières lois sur la marijuana aux États-Unis comme une façon de contrôler la population immigrante. Ce n’est pas une coïncidence si les premiers états américains à avoir interdit la consommation de marijuana étaient tous des états situés sur la frontière.
Les médias américains se sont mis à associer le cannabis avec tout ce qui était mauvais sur terre, en ne faisant pas que diaboliser l’herbe, mais aussi ceux qui la consommaient. Les journaux américains affichaient des gros titres sur les dangers de la « locoweed ». La Marijuana, « la drogue du meurtre », était devenue la substance qui corrompait les esprits et les corps. En peu de temps, 29 états américains avaient interdit la substance.
Alors comment ceci a-t-il entraîné la large utilisation du mot marijuana tel que de nos jours, alors que l’anglais comme le français avaient le mot cannabis ? Eh bien, les actions d’un dénommé Harry J. Anslinger pourraient bien tout expliquer.
À l’époque, Harry J. Anslinger était le directeur du FBI, et en plus de détester les drogues, il était extrêmement raciste. Il a utilisé cette opportunité pour vilipender le cannabis et les minorités migrantes en même temps. En lançant une campagne de terreur contre le cannabis, et en utilisant uniquement le mot marijuana (la prononciation américaine du mot mariguana), il a réussi à jouer sur les peurs de la population vis à vis des immigrants pour diaboliser la substance.
La marijuana avait une aura étrange et dangereuse, à l’opposé du terme plus scientifique de cannabis. En utilisant ce mot, en en le chargeant de peur, il s’est répandu en Occident avec une connotation négative. Le fait que nous l’utilisions de nos jours, même s’il a perdu son côté anti-immigrants, montre bien toute la réussite de sa manipulation d’un mot pour l’associer à la haine et à la peur.
« Il y a 100.000 fumeurs de marijuana au total aux États-Unis, et la plupart sont des Négros, des Hispaniques, des Philippins et des artistes. Leur musique satanique, le jazz et le swing, vient de leur consommation de marijuana. Cette marijuana pousse les femmes blanches à chercher à avoir des relations sexuelles avec les Négros, les artistes et bien d’autres. »
« La Marijuana est une drogue addictive qui provoque chez ses consommateurs folie, criminalité et mort. »
« La Marijuana est la drogue causant le plus de violences de toute l’histoire de l’humanité. »
Le mot marijuana avait des origines modestes et assez terre à terre, mais avec le temps, il a été détourné et déformé pour être utilisé comme un moyen de diaboliser à la fois une substance et un peuple. Voilà pourquoi nous préférons utiliser le mot cannabis plutôt que marijuana ici sur Zativo. C’est un passé intéressant, mais un passé empli de haine et de peur.