Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Air frais (et CO2) pour le cannabis

La qualité de l'air de votre espace de culture du cannabis en intérieur est un aspect important de vos culture. Les plants de cannabis utilisent les gaz de l'air dans leur processus de croissance : si ces gaz sont épuisés, cela peut avoir des effets négatifs sur vos plants. Il est extrêmement important pour le cultivateur de cannabis de s'assurer que l'air soit toujours frais pour éviter tout effet secondaire potentiellement négatif.

Le gaz principalement utilisé par vos plants de cannabis est le CO2, ou dioxyde de carbone. Les plants l'utilisent en conjonction avec l'eau et la lumière pour mener à bien la photosynthèse, le processus par lequel elles produisent de la nourriture. Si ces éléments manquent, alors vos plants ne peuvent pas fonctionner avec une efficacité maximale et vous finirez par avoir une récolte en-dessous du potentiel de la variété.

De l'air frais et normal contient en général entre 300 et 500 parties pour million de dioxyde de carbone. En extérieur, l'air est constamment renouvelé par des moyens naturels, ce qui permet aux plantes de ne jamais être à court de stock. En intérieur, ce renouvellement naturel n'a pas lieu, de plus, le niveau de dioxyde de carbone optimal pour les plants de cannabis est de 1.000-1.400 parties pour million de dioxyde de carbone. Ce niveau optimal est cependant le pic de la production potentielle : vous pouvez toujours atteindre de bons résultats sans arriver à ce niveau. C'est un objectif pour les cultivateurs qui veulent non seulement avoir toujours un air frais, mais qui en plus vont jusqu'aux extrêmes avec des méthodes additionnelles.

Le moyen le plus facile de s'assurer que vos plants de cannabis aient assez de dioxyde de carbone est de vérifier d'avoir un système de ventilation efficace et bien pensé. En général, vous avez un ventilateur qui aspire l'air situé en bas pour l'apport en air frais et un extracteur d'air au-dessus des lampes pour évacuer le vieil air chaud. Ceci crée un mouvement, comme l'air chaud est éliminé de la pièce, cela crée un vide qui fait appel d'air pour attirer plus d'air par le bas. Ceci devrait être utile pour vous garantir que vos plants aient au moins la quantité saine d'air frais dont ils ont besoin.

Alors, comment le dioxyde de carbone affecte-t-il vos plants durant les différentes étapes de leurs vies ? Pour le cultivateur, les périodes les plus importantes sont la phase de croissance végétative et la phase de floraison.

Pendant la phase de croissance végétative, un niveau optimal de dioxyde de carbone garantit que vos plants aient les éléments de bases nécessaires pour fabriquer autant de nourriture que possible. Ceci permet une croissance aussi rapide et forte que le permet la variété. Il faut également noter que pour atteindre une croissance optimale, il faut également répondre aux besoins en eau et en lumière des plants.

Pendant la période de floraison, un niveau optimal de dioxyde de carbone peut améliorer les quantités de croissance initiale des têtes. Les cultivateurs plus expérimentés s'accordent à dire qu'en apportant du dioxyde de carbone supplémentaire pendant les 2-3 premières semaines de floraison, le rendement est plus abondant. L'efficacité de cet apport diminue après les 3 premières semaines, mais certains cultivateurs pensent que ce n'est pas le cas et continue à enrichir l'apport en dioxyde de carbone durant toute la floraison.

Plutôt séduisant, non, le fait d'apporter du dioxyde de carbone supplémentaire dans votre espace de culture pour obtenir un meilleur rendement ? Mais il y a beaucoup de choses à considérer avant de le faire. Alors qu'il est facile pour un cultivateur d'entretenir un approvisionnement en quantités saines de dioxyde de carbone, c'est un vrai travail d'artiste que de mettre ses plants dans des conditions telles qu'un enrichissement en dioxyde de carbone soit un vrai bénéfice.

Le premier obstacle de taille pour les cultivateurs débutants est qu'il faut aussi maintenir les niveaux de lumens (lumière), d'eau et de nutriments optimaux pour que les plantes puissent tirer un bénéfice du dioxyde de carbone supplémentaire. Si vos plantes souffrent d'un quelconque manque, que ce soit une carence en nutriment, ou qu'elles n'ont pas assez de lumière pour photosynthétiser le CO2 supplémentaire, alors vos plants de cannabis ne pourront pas utiliser cette puissance supplémentaire que vous leur apportez. Une carence en nutriment fera plus de mal à vos rendements que les quantités supplémentaires de dioxyde de carbone que vous pouvez leur apporter.

Ensuite, si vous voulez utiliser un apport en dioxyde de carbone, vous devez vous assurer que votre espace de culture soit hermétique si vous ne voulez pas que le gaz s'échappe et soit gâché. Il faudrait donc éteindre votre ventilation, mais aussi vérifier toute faille dans les murs, les portes, etc. Quand vous libérez du dioxyde de carbone dans votre espace de culture, il va pousser sur l'air et si votre espace de culture n'est pas hermétique, le dioxyde de carbone supplémentaire sera déplacé et éliminé de la pièce.

Si vous décidez d'enrichir votre espace de culture avec du dioxyde de carbone, alors les températures auxquelles vous conservez normalement vos plantes ne s'appliquent plus. Pour que vos plants puissent pleinement utiliser le dioxyde de carbone supplémentaire, la température de votre espace de culture doit être de 30-35 degrés Celsius( 85-95 degrés Fahrenheit). Si les températures sont plus faibles, vous ne verrez que peu de résultats. Cependant, si votre espace de culture est hermétiquement fermé et que votre système de ventilation est éteint, il sera assez facile de maintenir les températures correctes, car votre espace va chauffer naturellement. En fait, vous aurez probablement du mal à ce qu'elles ne montent pas trop.

Il vous faut également penser à l'installation de votre espace de culture. Le dioxyde de carbone pur est plus lourd que quand il est mélangé dans l'air. Pour cette raison, il vous faut vous assurer que votre méthode d'apport en dioxyde de carbone soit situé au-dessus de vos plants, pour qu'il puisse leur tomber dessus, dans sa chute vers le sol.

Maintenir un niveau correct en dioxyde de carbone peut parfois être assez difficile. Alors que les plants de cannabis demandent des niveaux assez élevés pour avoir des rendements supplémentaires, si vous leur en donnez trop, cela peut être néfaste pour leur santé. Un niveau supérieur à 2.000 parties pour million a de fortes chances de tuer vos plants.

Enfin, le niveau optimal de dioxyde de carbone pour un plant de cannabis est trop élevé pour la vie humaine. Il faut 5.000 parties pour million pour que l'effet soit extrêmement toxique pour l'homme, mais les niveaux nécessaires pour enrichir le cannabis ne vous feront pas de bien. C'est pourquoi vous devriez éviter au possible d'être dans votre espace de culture quand l'apport est en cours. Ceci peut rendre le suivi des conditions assez difficile.

Il est utile de savoir que les plants n'utilisent le dioxyde de carbone que pendant la partie en « journée » du processus de photosynthèse. Ils ne l'utilisent pas pendant la nuit. Vous devriez donc uniquement en apporter pendant que vos lampes sont allumées. Utiliser un apport supplémentaire de dioxyde de carbone durant la phase nuit de vos photopériodes est un gâchis.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de facteurs et de spécificités à respecter si vous voulez enrichir vos plants. Un apport constant en air frais avec un système de ventilation bien pensé intérieur/extérieur sera suffisant pour permettre une croissance saine de vos plants de cannabis, de quoi satisfaire la plupart des cultivateurs. L'enrichissement en dioxyde de carbone est à réserver aux plus sérieux, acharnés et expérimentés des cultivateurs.