Vous devez ajouter au moins 5 bouteilles ou un programme au panier pour pouvoir finaliser la commande.
Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier.
L'humidité dans votre espace de culture du cannabis joue un rôle important dans la façon dont vos plants fonctionnent. L'humidité peut affecter la culture et les rendements finaux ainsi que jouer un rôle dans l’occurrence des maladies et de la moisissure. Grâce à une compréhension de ce dont les plants ont exactement besoin et comment leur apporter, vous pourrez augmenter la qualité de vos cultures et donc celle de l'herbe que vous allez récolter. La connaissance, c'est le pouvoir !
Premièrement, qu'est-ce que l'humidité ? Eh bien l'humidité c'est la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air (la vapeur d'eau est simplement de l'eau sous forme gazeuse). Elle est souvent exprimée sous forme d'un pourcentage, par exemple, un niveau d'humidité de 75 % signifie que l'air contient actuellement 75 % du maximum de vapeur d'eau qu'il peut contenir à la température actuelle. De plus, quand la température de l'eau augmente, l'air est alors capable de contenir plus d'humidité, ce qui signifie que la température et l'humidité sont liées. C'est pourquoi le pourcentage utilisé pour mesurer l'humidité est appelée Humidité Relative (HR).
Beaucoup de cultivateurs débutants s'efforcent de maintenir de faibles niveaux d'humidité, c'est une erreur répandue qui est due à l'idée que de hauts niveaux d'humidité encouragent la propagation des maladies chez les plants. Même si c'est en partie vrai, cette approche « sécurité avant tout » peut avoir des effets négatifs sur la façon dont vos plants de cannabis poussent.
La raison pour laquelle l'humidité est si importante pour les plants est qu'elle affecte la vitesse à laquelle ils transpirent. Durant la transpiration, les plants libèrent de la vapeur d'eau dans l'air, un peu comme dans le cas d'une osmose : les niveaux d'eau dans et à l'extérieur de la plante essayent de s'équilibrer. Ceci implique que si vous avez une faible humidité, vos plants vont rapidement transpirer comme de l'eau est aspirée dans l'air, ce qui réduit les quantités d'eau dans la plante et peut potentiellement être néfaste quand les niveaux d'eau dans la plante sont trop faibles. Si l'humidité est élevée, les plants transpirent moins vite et perdent donc moins d'eau. Il faut noter que les plants de cannabis ont un taux « d'humidité » de 100 %, ce qui signifie qu'ils transpireront toujours (ce n'est pas un problème car c'est un aspect essentiel de leur fonctionnement).
Alors pourquoi les plants transpirent-ils ? Essentiellement, ils le font pour un certain nombre de raisons très importantes. C'est pour le contrôle de la température : les plants se rafraîchissent ainsi et régulent leur propre température. C'est aussi de cette façon que les plants de cannabis font circuler les minéraux et nutriments, comme l'eau s'échappe de la plante, plus d'eau est aspirée à travers les racines, ce qui permet l'absorption de nutriments tirés du sol. Enfin, c'est de cette façon que les plants de cannabis obtiennent le dioxyde de carbone dans l'air dont ils ont besoin : les plantes ouvrent leurs stomates pour libérer la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone s'infiltre alors.
Si l'humidité est trop basse, vos plants de cannabis vont alors beaucoup transpirer et ceci est dommageable pour leur système de transport. Ils perdent beaucoup d'eau et commencent à afficher les signes des dégâts dus à la sécheresse : les nouvelles feuilles ne poussent plus, les vieilles feuilles se recroquevillent et les fleurs meurent.
Comme mentionné précédemment, alors qu'une faible humidité est souvent le piège dans lequel tombent beaucoup de cultivateurs débutants, c'est pour une bonne raison : ils ont souvent entendu dire qu'une humidité élevée provoque l'apparition de maladies et ce n'est pas faux. Des niveaux élevés d'humidité ont leurs propres dangers. Dans une salle de culture avec une humidité trop élevée et très peu de circulation d'air (ventilation) vous courrez le risque d'exposer vos plants aux champignons, aux moisissures et pourrissement des racines. Cependant, c'est très facile de l'éviter, avec une bonne gestion et planification vous devriez pouvoir éviter de vous retrouver dans une telle situation.
Le meilleur moyen de surveiller l'humidité relative de votre espace de culture est d'utiliser un hygromètre, qui vous donnera une idée précise du contenu exact de vapeur dans l'air.
L'humidité affecte les plants de cannabis durant tout leur cycle de vie et vous pouvez voir ci-dessous quels sont les effets à chaque étape et quels sont les niveaux optimaux d'humidité.
Pour cette étape, l'HR idéale est de 70-80 %. Cette HR vous garantit que les jeunes pousses ne dépensent pas trop d'énergie dans le processus de transpiration car la situation est assez équilibrée. Ceci permet à vos jeunes pousses de se concentrer sur la croissance des racines et des feuilles. Vos petits ont également besoin de transpirer pour pouvoir tirer les nutriments du milieu de culture.
Un bon moyen de contrôler le niveau d'humidité de votre espace de culture est avec une bonne ventilation et un humidificateur si les niveaux d'humidité sont trop bas. Il est facile de se procurer un humidificateur, c'est un appareil peu coûteux qui ajoute de la vapeur d'eau dans l'air. Utilisé en combinaison avec un hygromètre, il permet de maintenir facilement les niveaux de HR dans la fourchette idéale pour vos plants de cannabis.
Durant cette période, un niveau de HR idéal est de 50-80 %. Maintenant que vos plants sont dans leur phase de croissance principale, l'HR peut être bien plus variée. Vos plants ont une bien plus grande surface pour pouvoir transpirer, ce qui implique qu'une transpiration rapide provoque moins de stress.
Cependant, ceci signifie également que vos plants transpirent à une vitesse et une quantité plus importante et vous devez bien les surveiller. Si les niveaux d'humidité baissent trop, vos plants vont transpirer si rapidement qu'ils risque d'être sur-alimentés en consommant trop de nutriments tirés du milieu de culture.
Une fois vos plants de cannabis en floraison, vous devez faire baisser les niveaux de HR fortement. C'est pour réduire les risques de moisissure. Idéalement, votre espace de culture doit être à un niveau d'humidité relative de 40-50%.
Surveiller de près et contrôler l'humidité de votre espace de culture est important si vous voulez vraiment tirer le meilleur de vos plants. C'est un autre facteur important qui est souvent négligé par les cultivateurs moins expérimentés. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de son impact, vous devriez pouvoir utiliser ces connaissances pour améliorer la qualité de vos cultures.