Easy Germination

Easy Germination

Propagateur à Cannabis

Propagateur à Cannabis

Avertissement

Zativo n'offre ses services qu'aux clients particuliers et ne fournit pas les cultivateurs professionnels ou industriels avec de grandes quantités de graines de cannabis. Si nous avons des raisons de suspecter que les graines commandées sont destinées à la culture du cannabis sur une échelle plus grande qu'une culture privée, nous nous réservons le droit de ne pas traiter cette commande en particulier. 

Le Chanvre comme Textile

Le chanvre est utilisé pour produire des textiles depuis des milliers d’années. La force et la polyvalence de ses fibres signifie qu’il est possible de l’utiliser pour tout, d’une corde durable à des habits doux et confortables.

Il existe deux principaux types de fibre dans le plant de chanvre. Il y a les fibres libériennes (longues fibres périphériques) et la fibre centrale ou pulpe (courtes fibres internes). Ce sont les fibres libériennes qui sont idéales pour les textiles. Elles sont la principale raison de la culture traditionnelle du chanvre. Les fibres libériennes représentent environ 20-30% des tiges du plant de chanvre. Ces fibres libériennes peuvent être décomposées en deux catégories supplémentaires :

Fibres libériennes primaires - Ce sont de très longues fibres riches en cellulose et pauvres en lignine. Ces fibres libériennes primaires du chanvre sont parmi les fibres naturelles les plus solides connues de l’homme. En résultat, ce sont les plus appréciées dans la tige du chanvre. Elles représente 70% des fibres libériennes du chanvre.

Fibres libériennes secondaires - Bien que toujours utiles, les fibres libériennes secondaires sont moins appréciées. Elles sont plus courtes en longueur, avec beaucoup de cellulose et peut de lignine. Elles sont plus courantes dans les cultures moins denses, qui provoquent une taille plus petite des plants qui n’ont pas besoin d’être autant en compétition pour la lumière.

Le processus manuel d’extraction des fibres libériennes du chanvre a toujours été très laborieux. Sans la technologie moderne, nos ancêtres devaient tout faire à la main. Heureusement, les avancées modernes ont rendu bien plus facile la séparation des fibres. En utilisant un processus d’explosion à la vapeur, la séparation des fibres est bien plus facile et efficace. Ces fibres peuvent être alors tournées, prêtes pour devenir des tissus, ou transformées en pulpe pour faire du papier.

Pour vous donner une idée de la polyvalence des textiles en chanvre, pensez à ceci : tout ce qui peut être fait en coton peut également l’être en chanvre. Ses longues fibres le rendent bien plus durable et il est bien plus respectueux de l’environnement à cultiver.

Le coton est une culture extrêmement destructrice. Elle demande jusqu’à 50% de tous les pesticides utilisés dans le monde pour pousser. Les pesticides sont responsables de la détérioration de la qualité du sol et de l’eau. Ces pesticides contiennent également des cancérigènes qui se retrouvent souvent dans la chaîne alimentaire, impactant potentiellement notre santé. Quand on compare ceci au chanvre, on se demande pourquoi on est passé au coton. Le chanvre peut être cultivé en bio, sans pesticides, très facilement, dans le monde entier. C’est une plante très résistante et robuste qui améliore en réalité la qualité du sol. Le coton demande des conditions très spécifiques avec beaucoup d’eau, ce qui le rend moins polyvalent.

Le chanvre absorbe plus, il retient mieux les teintures que le coton, il est également plus fort, plus doux, il pousse plus vite et demande moins de ressources pour être cultivé. De plus, 1 acre de chanvre produit la même quantité de fibres que 2-3 acres de coton. On se demande bien pourquoi on utilise le coton. Espérons qu’avec le relâchement des lois sur le chanvre, on verra plus de chanvre dans l’industrie textile !

Alors, qui produit le plus de fibres de chanvre et de textiles de chanvre de nos jours ? La Chine. Le gouvernement chinois n’a pas fait subir à son peuple les mêmes lois stupides qui sont appliquées en Occident pour ce qui est du chanvre. Il y a presque 6000 ans de production ininterrompue en Chine. Ils utilisent le chanvre pour produire des habits qui sont doux, plus sains et durables que les équivalents en coton ou synthétique.

Les textiles en chanvre étaient autrefois une industrie majeure en Occident, mais elle a disparu avec la révolution industrielle, comme les magnats industriels ont cherché des ressources sur lesquelles ils pouvaient avoir un monopole - et on ne peut jamais monopoliser le chanvre s’il est légal ; il est trop facile à cultiver. Pour vous donner une idée de la taille passée de l’industrie du chanvre et de la force et la polyvalence des textiles en chanvre - presque toutes les cordes et voiles utilisées sur les navires avant l’invention du moteur étaient fabriquées en chanvre, c’est un textile qui remonte à plusieurs milliers d’années.